Le défi N

Le Défi N Loco-Revue / AFAN / Trix

À l’occasion des 80 ans de Loco-Revue et de la grande exposition à Lille, les 28, 29 et 30 avril 2017, un concours de petits réseaux à l’échelle N est organisé en collaboration avec l’Association française des Amis du N (AFAN) et sous le parrainage de la firme Trix. 

Le réglement

 Thématique imposée

Les réseaux présentés devront impérativement répondre au thème du transport de marchandises, toutes époques confondues.
Pourront ainsi être représentés, des embranchements de particuliers ou des halles et débords marchandises ou encore des gares marchandises.


Constitution des réseaux

Ces réseaux doivent impérativement être réalisés sur la base des éléments de voie présents dans les « Coffrets de Départ » de la gamme Minitrix de la marque Trix.
Les éléments de voie d’un coffret de départ sont détaillés dans le tableau ci-contre.

 Référence 14904 14906 14912 14914 14924 14951 14956 14957 14974 14991 
 Quantité 12 2 5 1 8 1 1 1 1

Tout coffret de départ de la marque reprenant ces éléments peut être utilisé. À défaut de coffret, les éléments de voie peuvent être acquis à part. Le rail de dételage fourni dans les coffrets n’étant pas vendu au détail, il peut être remplacé par le dételeur électromagnétique de la marque, référence 14969. Seul l’ensemble des éléments de voies contenus dans deux coffrets de départ, à l’exception d’éventuelles aiguilles additionnelles, peut être utilisé pour la confection du réseau. Le réseau doit être alimenté par un système Trix analogique ou numérique.

Il est ainsi possible de numériser le réseau et d’ajouter des éclairages, des automatisations diverses… Enfin, seuls les matériels roulants Minitrix, SNCF ou non, pourront circuler sur les réseaux durant l’exposition.


Dimensions du réseau

La taille maximale du réseau doit être de 130 x 90 cm.


Critères d’évaluation

• Dimensions du réseau
• Respect des éléments de voie
• Thème du réseau
• Possibilités de jeu
• Qualité du fonctionnement

À l’issue du concours, l’ensemble des réseaux participants fera l’objet d’une présentation dans Loco-Revue ainsi que dans Magaz’N, le bulletin de liaison de l’AFAN.
Le jury d’évaluation sera constitué de membres de l’équipe rédactionnelle de Loco-Revue, de membres du bureau de l’AFAN, ainsi que de représentants de la firme Trix.
Les réseaux ayant déjà participé à des concours AFAN/Trix les années précédentes ne peuvent à nouveau concourir.
Ce défi N Loco-Revue / AFAN / Trix est ouvert à tous.


Modalités d’inscription - INSCRIPTIONS CLOSES

S’inscrire (coordonnées, plan et dimensions du réseau, liste des éléments de voie utilisés) auprès de l’AFAN (79, rue du Faubourg Poissonnière, 75 009 Paris), ceci au plus tard le 16 septembre 2016.
Apporter son réseau au plus tard le premier jour de l’exposition (vendredi 28 avril 2017 avant 8 h 30).
Assurer l’animation du réseau durant toute la durée de l’exposition, jusqu’au dernier jour (dimanche 30 avril 2017 après 19 h).

Nota : Les coorganisateurs se réservent le droit d’annuler ce concours si les conditions nécessaires à son bon déroulement venaient à ne plus être assurées.