Les temps forts 2019

Plus de 70 stands professionnels, les principales grandes marques du train miniature, 60 réseaux, 250 participants qui font le spectacle, toute l’Europe du train miniature sera à nouveau réunie pour cette 2ème édition de Trainsmania.

Les mondes ferroviaires de Trainsmania : 60 réseaux de train miniature, de l’Angleterre Victorienne à la toundra russe, en passant par une grotte préhistorique presque totalement imaginaire ou de la voie étroite en Suède, toutes les tendances du train miniature seront à nouveau présentes à Trainsmania en 2019. De l’échelle la plus petite à la plus grande, du chemin de fer d’intérêt local aux grands trains internationaux, ils seront tous là !
Partez pour un vrai tour du monde miniature : France, Italie, Suède, Angleterre, Inde, Etats-Unis, Belgique, Suisse, Russie…
Découvrez tous les réseaux 

Le concours de dioramas : imaginez, sur une surface de 21 x 29,7 cm (A4), une scène dont le thème central est le train. Voici les deux seules contraintes de ce concours richement doté par les grands fabricants de train miniature.
Ouvert à tous, volontairement simplissime quant au règlement, il a pour ambition de donner envie au plus grand nombre de fabriquer quelque chose autour du train miniature, en laissant libre cours à son imagination. Les plus beaux dioramas seront exposés à TRAINSMANIA.
Renseignements et inscriptions sur cette page.

Les conférences : De l’initiation à la construction d’un premier circuit au perfectionnement dans le pilotage des trains par ordinateur, en passant par une présentation d’astuces pour faire du modélisme avec trois fois rien, 19 conférences par les meilleurs modélistes au cours des 3 jours de salon pour mieux comprendre et pratiquer le modélisme ferroviaire.
Découvrez le programme des conférences

Défi Iles aux large, un réseau communautaire virtuel en “direct live”: 20 modélistes se sont réunis autour d’un même thème : reproduire un petit monde imaginaire ou non, sur une ile. Ce sont donc 20 iles, représentant chacune un univers différent, qui seront reliées entre elle par des ponts, pour former un grand réseau occupant une surface de 100 m2 au total ! Tous ces modélistes se sont mis d’accord sur une interface commune qui leur permettra de se raccorder les uns aux autres pour la première fois à TRAINSMANIA, après avoir créé leur réseau de manière virtuelle sur internet pour construire leur projet, sur le forums.lrpresse.fr.

Marché de l’occasion : Pendant les 3 jours du salon, venez découvrir et choisir vos locomotives, voitures, wagons et accessoires chez les professionnels de l’occasion présents.
En attendant, rendez-vous sur bourseauxtrains.com et découvrez des centaines d’annonces de ventes, d’échanges ou d’achats de matériel.

Jouef, la marque nationale, fêtera ses 75 ans à Trainsmania, exposera des modèles historiques et crééra à cette occasion un modèle de wagon commémoratif unique “collector”.

Les nouvelles technologies au service du modélisme

L’impression 3D : Faites-vous tirer le portrait en 3D !
Dans une cabine spécialement conçue à cet effet, laissez-vous photographier sous toutes les coutures pour ensuite obtenir votre portrait en pied et en 3 dimensions à l’échelle de votre choix !
Le magazine Loco-Revue offrira à tous ses lecteurs une remise sur le prix de cette prestation dans son numéro d’Avril 2019.
En savoir plus >>

Réalité virtuelle : Découvrez la réalité virtuelle (réalité fictive superposée à la réalité) grâce à Lambert Tourisme, entreprise de tourisme, qui présentera la visite exclusive d’une cité bretonne (Auray, où se trouve le siège de LR PRESSE qui organise TRAINSMANIA) en plein moyen-âge en réalité virtuelle immersive. Cet outil a été réalisé grâce à un partenariat avec Arkhéo composée d’une équipe pluridisciplinaire de scientifiques, historiens et archéologues. Ce principe de réalité virtuelle pourrait bien permettre, dans un avenir très proche, d’ajouter une nouvelle dimension au modélisme ferroviaire vers une pratique en immersion totale, d’où notre envie d’en faire partager une première application.

Un espace “Makers” : En association avec son partenaire “MakeMe”, Trainsmania accueillera des “makers” sur un espace dédié. L’occasion pour le public de rencontrer “fabricants” qui conçoivent, fabriquent et assemblent eux-mêmes toutes sortes d’objets et de réalisations à partir d’imprimantes 3D, de découpeuses laser, de composants Arduino ou Raspberry et autres éléments de nouvelles technologies. Des activités très proches des préoccupations quotidiennes des modélistes ferroviaires, qui sont eux aussi, bien souvent, des makers qui s’ignorent !

Un salon connecté : Pour être au plus proche des visiteurs, nous avons souhaité nous équiper d’une application gratuite Imagina Connect disponible sur votre smartphone Android ou Apple !
Toutes les informations pratiques, les fiches descriptives des réseaux, des commerçants, le planning des conférences ect … y seront présentés, et les visiteurs pourront discuter entre eux.
Téléchargez dès maintenant sur votre smartphone :
Je télécharge pour Android
Je télécharge sur l’Apple store

Les trophées de l’innovation du modélisme ferroviaire :

Les rédactions de Loco-Revue, Clés pour le train miniature et Voie Libre décerneront, au cours d’une cérémonie le vendredi soir, les trophées de l’innovation du modélisme ferroviaire aux personnes ou sociétés qui auront, au cours des mois précédents, oeuvré pour le progrès et le renouveau de la pratique du modélisme ferroviaire, par la mise en oeuvre de nouvelles technologies, la production de nouveaux produits originaux ou la réalisation d’oeuvres modélistes originales.

C’est dans l’ADN du groupe LR PRESSE d’innover et de lancer des initiatives pour développer le train miniature et lui assurer un avenir à long terme. D’où nos initiatives telles que le Train’in box, la collection des petits ouvrages d’initiation “BABA”, ou encore le plus gros forum dédié à la passion pour le train miniature ou réel, que nous gérons quotidiennement et qui a permis l’émergence de nombreuses initiatives telles que les réseaux communautaires. C’est dans cet esprit que nous avons créé ces trophées, car nous sommes conscients que nous ne sommes pas les seuls à innover et que nous souhaitons encourager toutes les démarches qui vont dans ce sens et dans le bon sens.