Lille et ses alentours

que faire à lille ?

campus-eartsup-ville-lille

UN PATRIMOINE FERROVIAIRE IMPORTANT > Profiter de ce déplacement pour découvrir toute la richesse ferroviaire d’une région qui mérite qu’on s’y arrête un temps : chemin de fer de la baie de somme, chemin de fer de la haute-somme, Train World, le musée du chemin de fer de Bruxelles, le musée de la mine de Oignies, avec ses nombreuses collections et son matériel ferroviaire. Il y a de quoi occuper un long week-end de découvertes !

UN DÉPAYSEMENT GARANTI > Capitale de la Région, Lille conjugue un patrimoine architectural de renom et des constructions plus contemporaines. Les quartiers s’y succèdent mais ne se ressemblent pas. Car Lille la flamande est aussi industrielle, commerçante, verte, gastronome, culturelle…

UNE PORTE SUR L’EUROPE > idéalement située au coeur de trois capitales européennes, Lille est reconnue pour son ouverture sur le monde. Ses 2 gares TGV sont ainsi situées à 50 minutes de Londres, 60 de Paris et 35 de Bruxelles. Elle compte 3 aéroports à moins de 1h20 chacun : Roissy Charles de Gaulle, Lille-Lesquin et Bruxelles-Zaventem. Autant d’éléments qui font de Lille une terre d’accueil pour des milliers de français et étrangers, qui viennent la visiter chaque année.

UN ART DE VIVRE UNIQUE > restaurants, terrasses, bars ou boîtes de nuit, Lille multiplie les lieux de convivialité et les expériences à vivre. Des découvertes qui, bien souvent, se font au détour d’une table d’estaminet – autrement dit, d’un restaurant traditionnel flamand. Impossible de quitter Lille sans goûter à l’une de ses spécialités culinaires : carbonnades, potjevleesch, welsh au maroilles ou encore bières traditionnelles… La cuisine à la bière est une institution que les lillois aiment faire découvrir. II est d’usage de dire que les Ch’tis sont de bons vivants…vous comprendrez pourquoi !

UNE VILLE 100% CONVIVIALITÉ > la générosité, l’accueil et le sens de la fête font partie intégrante de la culture lilloise. Il y a toujours quelque chose à découvrir et à partager dans la métropole : concerts, festivals, défilés, spectacles, expositions temporaires d’envergure… sans oublier la célèbre Braderie de Lille qui rassemble, chaque premier week-end de septembre, plus de deux millions de visiteurs venus de toute l’Europe. Une chance, les options d’hébergement sont multiples et vont de la simple auberge de jeunesse au 5 étoiles de Luxe installé dans un ancien couvent.

UNE TERRE D’ÉVÈNEMENTS (SPORTIFS) > fort de sa réputation, Lille s’impose de plus en plus comme la nouvelle terre des évènements sportifs. Une renommée que la métropole doit beaucoup à son stade. Inauguré en 2012, le stade Pierre Mauroy offre une capacité de plus de 27 000 places dans sa configuration Arena Sportive. 25 000 personnes ont ainsi assisté, en novembre 2014, à la finale de la Coupe Davis au Stade Pierre Mauroy. Au moins autant sont attendus pour la phase finale de l’EuroBasket 2015. L’occasion rêvée de découvrir le sens de la fête des lillois et aussi ses hauts-lieux sportifs.

mais aussi

Le musée du rail de Bruxelles, Train World  >
Train World vous accueille toute l’année, du mardi au dimanche, jours fériés compris, excepté le 25/12 et le 01/01. Le musée est ouvert de 10h00 à 17h00, dernière entrée à 15h30. Nous vous conseillons de compter environ 2h de visite.

Voyagez à travers l’histoire des Chemins de fer belges. Laissez-vous séduire par la richesse du monde ferroviaire belge. Venez contempler de magnifiques locomotives à vapeur et une étonnante collection de pièces historiques.
www.trainworld.be/fr

 

Le chemin de Fer de la Baie de Somme  >
Découvrez la Baie de Somme à bord de nos trains historiques.
En famille ou entre amis, profitez d’un moment authentique et original sur le “Réseau des Bains de Mer”.

Le Chemin de Fer de la Baie de Somme relie les stations du Crotoy, Noyelles-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer, en passant en fond de Baie et à travers champs et prairies.

www.cfbs.eu

 

 

Le P’tit train de la Haute de Somme  >
Une heure de balade au rythme d’une authentique locomotive à vapeur ou d’un locotracteur des années 40 ! Découvrez une ligne historique construite en 1916 par les alliés pour la bataille de la Somme, puis utilisée pour la reconstruction avant d’acheminer le sucre produit par la Sucrerie Centrale du Santerre de Dompierre ; elle est exploitée par nos bénévoles depuis 1971.

 

Le Musée de la Mine d’Oignies >
Ancien centre de formation des HBNPC-Groupe d’Oignies, appelé Mine-image, ce centre a servi à la formation des apprentis et au recyclage des spécialistes et responsables.

Le Centre de Formation du Groupe d’Oignies date de 1946. Il se trouvait à l’époque sur le carreau du Siège 2, siège de concentration du Groupe. Il comportait des salles de classes et la mine image proprement dite. Une partie du carreau servait également à la manutention des engins.

www.cmcf-oignies.com

 

 

Le Petit Train à Vapeur de Forest >
Un petit tour en train à vapeur, ça vous dit? Un train miniature, reproduit à l’échelle 1/8. Des locomotives d’un autre temps. C’est ce que propose depuis une trentaine d’années le Petit Train à Vapeur de Forest, dans le parc du Bempt. Une quinzaine de bénévoles fait tourner leurs machines sur un circuit de 2 kilomètres et demi de voies. Enfants et adultes peuvent embarquer.

Le circuit de Forest est l’un des plus grands d’Europe, il accueille souvent des passionnés venus d’ailleurs.

www.ptvf.be