Le modélisme ferroviaire, un loisir formateur et très actuel
8 raisons de plonger dans le modélisme ferroviaire
Le train miniature est tentant pour au moins 8 bonnes raisons. Laquelle d’entre elles va vous entraîner dans la passion comme plus de 50 000 autres personnes en France ?
1 – Un loisir créatif
Le modélisme ferroviaire ouvre un éventail impressionnant de possibilités, tant il est inscrit dans la vie : décors de ville, banlieue, mer, campagne ou montagne ; figurines de commerçants, agriculteurs, touristes, artisans ou familles ; équipements industriels, portuaires, balnéaires, ferroviaires, communaux ou monumentaux ; ouvrages d’art, routes, châteaux d’eau ou silos… Il n’y a plus qu’à faire son choix au gré de son inspiration ou envie.
2 – Stimuler à la fois son esprit et ses mains
De la conception du réseau (choix de l’échelle, de la forme, de l’époque, de l’ambiance, de la saison…) jusqu’à sa réalisation effective, les neurones travaillent autant que le corps et réciproquement !
C’est d’ailleurs là un des grands intérêts du modélisme ferroviaire : nourrissant intellectuellement et stimulant manuellement. Pas la tête pleine contre le muscle apathique ou la tête vide contre un activisme effréné ! Une complémentarité se joue, un échange se fait dans tout l’être. En même temps, le nouveau venu dans le modélisme ferroviaire peut se rassurer : pour pratiquer, il n’est pas demandé, côté tête, d’avoir Bac+ ni, côté corps, d’avoir l’endurance d’un sportif de haut niveau. En un mot, le train miniature est : accessible !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.