Le Chemin de Fer de Vis-en-Artois

Titre : Le Chemin de Fer de Vis-en-Artois
Auteur : Jacky MOLINARO
Dimension : 4,80 m x 45 cm
Echelle : O

Ce chemin de fer était situé dans le Nord de la France, dans le Pas-de-Calais, entre Arras et Cambrai. Créé en 1925, il doit son origine au système ferroviaire à voie de 60 cm de la première guerre mondiale.
Le réseau est composé de 30 locomotives, 700 wagons et 105 km de voies.
Il ferma le 1 janvier 1958 à cause de la construction de l’autoroute A1 (Paris-Lille) : de nombreux tunnels auraient du être percés mais le coûtétait trop important. Le trafic fut reporté sur la route.

Une interprétation en modélisme

Ce réseau à voie étroite est construit à l’échelle du 1/43ème (échelle zéro). La voie est à l’écartement de 16,5 mm. La gare d’Haucourt est située en réalité à quelques kilomètres de Visen-Artois – point central du réseau. Le port fluvial est inspiré de l’embarcadère de Palluel. Les trains arrivent à Haucourt de deux directions différentes depuis la coulisse. Les wagons sont manoeuvrés et les correspondances sont assurées.
Les modules sont construits en contreplaqué de 10 mm et le décor est fabriqué selon les méthodes actuelles. Les locomotives sont construites à la main sur des châssis Fleischmann ou Bachmann. Les caisses des locos et des wagons sont en carte plastique, carton bois et laiton. Les wagons de construction maison eux aussi roulent sur des essieux ou des bogies Kadee. Les attelages sont des Kadee et la voie de la firme Peco.

Categories : Echelle O
Posted in .

Laisser un commentaire