La gare de St Georges Langeac

Titre : La gare de St Georges Langeac
Auteur : Lille Modélisme

Dimension : 2,50m X 8m
Echelle : HO

La gare de St Georges Langeac se situe sur la ligne des Cévennes au cœur du massif central. C’est un établissement comme il en existe beaucoup dans ces régions. Cette gare imaginaire est édifiée à mi-chemin entre la gare de “Langeac” et la gare de “Saint Georges d’Aurac” qui elles existent bel et bien. Cette ligne fut mise en service en 1866 par la compagnie PLM elle relie Saint-Germain-des-fossés à Nîmes-Courbessac. La ligne traverse les causses, entaillés de gorges profondes et bordés de sommets peu élevés. Dans une courbe la gare surgit de nulle part, située à quelques kilomètres de l’agglomération.

La plupart des bâtiments sont de construction intégrale, les routes en pavés, les lampadaires, le pont et les entrées de tunnels sont réalisés par des membres du club.

Le réseau se présente en deux parties :

  • Un niveau haut décoré situé à 1.30m présente un décor soigné toujours en évolution….
  • Un niveau bas à 1.00m présente une gare de stockage des rames.

Deux rampes hélicoïdales à voie unique réunissent les deux niveaux. L’ensemble est complété par deux tiroirs de trois voies situés au niveau supérieur des rampes hélicoïdales. Cet ensemble permet l’exploitation en aller-retour d’autorails notamment. Le thème général représente comme il est dit ci-dessus une petite gare de la ligne des Cévennes à l’époque III. Toute la traction est autonome et vous ne verrez pas passer de machine à traction électrique. Ce réseau est le royaume des petits convois de messagerie… La signalisation est mécanique, de chez LMJ ainsi que le passage à niveau.

Le choix s’est porté évidemment sur du digital pur et dur, exploité par Train Controller.

Si au départ il a été utilisé des switchpilot servo de chez ESU, sous l’impulsion d’un féru de l’électronique, les cartes de pilotage des accessoires, aiguillages, éclairages, commande du pont tournant, commande du passage à niveau, sont maintenant de construction intégrale.

Categories : Echelle HO
Posted in .

Laisser un commentaire