La Maurienne

Titre : La Maurienne
Auteur : Club Ferroviaire de Franche-Comté (CFFC) dont Jean Cuynet, Guy Labbez, Dominique Buraud et Benoît Delahaye.
Dimension : 9 m x 2 m
Echelle : HO

Ce réseau représente le site de la gare de La Praz à l’époque de l’électrification par 3ème rail, dans les années 1956 / 1973.  Cette ligne internationale reliant la France et l’Italie serpente au fond de la vallée de la Maurienne. Son trafic, très soutenu, est confié à toute une série d’engins spécifiques. Les compositions des convois correspondent à ceux de cette époque. La reproduction de ce site fait appel aux techniques les plus avancées comme la gravure laser et l’ impression 3D. Cette maquette d’une très grande finesse met en évidence toute une foule de détails particulièrement ferroviaires : signalisation, poste de block, commandes des aiguilles, lignes téléphoniques.  La gestion informatisée du réseau est confiée au logiciel Train Controller.

 

photo 1 : sortant de la galerie couverte de La Praz, un long train de marchandises confié à un unité multiple de BB 1 à 80 va s’engouffrer dans le tunnel de la Brèche.

photo 2 : Filant en direction de Chambéry, un marchandises tracté par une 1ABBA1 3600 brûle la gare de La Praz.

photo 3 : Ce poste de block très typique est entièrement reproduit à partir d’impression 3D. Tout l’appareillage intérieur reproduit fidèlement les installations de sécurité de la gare.

photo principale : En rampe de 30 mm par mètre, cet autorail X 52000 sort de la galerie de La Praz dans le fracas de ses moteurs poussés au maximum.

Categories : Echelle HO
Posted in .

Laisser un commentaire