La gare de Castelnaudary

Titre : La gare de Castelnaudary
Auteur : Jean-Yves PAGE
Dimension : 9,3m
Echelle : N

Bienvenue dans l’Aude sur la ligne de Toulouse à Carcassonne. Vous êtes à CASTELNAUDARY : Pays du soleil, du cassoulet et du canal du midi qui irrigue cette région. Ce canal, construit par Pierre-Paul RIQUET (1609, 1680) est alimenté en eau par la rigole du bassin de St Ferréol (Revel). L’eau se partage aux écluses du Seuil de Naurouze (1666) point le plus haut entre la Méditerranée et l’Atlantique (48m).

Les trains de maïs, tournesol, blé, sorgho, partent des coopératives vers les ports pour l’exportation. Les péniches transformées en bateaux de plaisances font escales au Ségala ou à Castelnaudary, étapes incontournables du cassoulet.

Ce réseau de 9,3 m, débuté en 2000, terminé en 2012, est constitué de 10 modules à l’échelle N: 1/160ème. Les éléments qui composent la maquette ont été réalisés de toutes pièces par J.Y. Page : Animations, caténaires, bâtiments, signaux, éclairages, végétations et fonds de décors.

Découvrez cette réalisation : classée réseau d’exception par « LOCO REVUE » N° 790 de mai 2013. Réseau primé en 2014 à Euromodel’s  (Châtellerault), premier prix à « MONTELIRAIL » (Montélimar) en octobre 2014, Rabastens (Tarn). Second prix du jury à Rail EXPO de pontoise en novembre 2014

Ce réseau est visible sur You tube «la gare de Castelnaudary 2013

Categories : Echelle N
Posted in .

Laisser un commentaire