Croisés de l’étroit
Titre : Croisés de l’étroit
Auteur : Réseau collaboratif né sur le forum Voie Libre
Echelle : HO
Le principe est un réseau collaboratif composé de plusieurs petits réseaux reliées entre eux par des interfaces munies d’aiguillages. L’ensemble forme un réseau composé de nombreuses branches.
Berland River Bear Creek
Titre : Berland River Bear Creek
Auteur : Gérard Sabadello et François Fontana
Dimension : 1,62 m x 0,50 m = une coulisse à l’arrière de 0,40 de large
Echelle : On3
Cuberdon
Titre : Cuberdon
Auteur : René Ceulemans, Eric Van Hemelrijck et Marc Van Nieuwenhove.
Dimension : 90 x 50 x 70 cm
Le cuberdon est une friandise traditionnel en Belgique.
Le cuberdon est fabriqué à partir de sucre, de gomme arabique et de saveurs de la framboise.
Le diorama montre une usine de fabrication de cuberdons comme je l’ai imaginé.
La Zafra
Titre : La Zafra
Auteur : Bernard Junk et Jack Trèves avec l’aide de Detlev Horn
Dimension : 5 mètres x 1,60m en 8 modules
Echelle : On30 (1:48)
A Cuba, Zafra signifie la récolte de la canne à sucre. La Zafra est la reproduction d’un complexe agro-industriel qui regroupe la plantation de canne à sucre, l’usine de traitement et de transformation ainsi que les logements des travailleurs.
Marchand’N
Titre : Marchand’N
Auteur : Hervé Grandin
Echelle : N
Ce réseau est constitué sur 2 niveaux dont le 2nd niveau fera apparaitre un silo en béton où des wagons céréaliers s’arrêteront pour faire le « plein ».
Au 1er niveau des trains de marchandises pourront stationner à une halle à marchandises d’où arriveront et partiront des marchandises, venant pour certains par route et pour d’autres par bateau, amarré à un petit canal.
ShamoNi
Titre :ShamoNi
Auteur : Model’Rail
Echelle : N
Le réseau évoque une petite ligne de montagne avec des rebroussements, qui dessert deux entreprises de transport de marchandises diverses. Nous ne cherchons pas à imiter de vraies circulations mais plutôt à encourager l’aspect ludique en faisant circuler des petits convois variés.
Nous avons pensé ce réseau pour pouvoir le faire piloter par nos visiteurs lors des expositions. De plus, le pupitre de commande pourra servir sur d’autres futurs réseaux. Il est entièrement en analogique.
Le réseau n’est pas fini… Suspense donc quant à son état fini !
TUSSEN KLEI EN LEUZZE
Titre : TUSSEN KLEI EN LEUZZE
Auteur : ERIC VAN HEMELRIJCK Spoor 0 Team
Dimension :3,60 x 3,60 m
Echelle : 0
Ecartement : métrique ( voie de 22,5 mm)
Alimentation : Numérique Roco Z21 et smartphones
Inspiration : Chemin de Fer vicinaux belges, ligne d’Anvers à Malines,
UN TRAMWAY METRIQUE AU PAYS DES BRIQUES
« Tussenklei en Leuzze » , un tram à voie métrique au 1/43,5, « entre l’argile et séchoirs » .
Eric Van Hemelrijck et Marc Van Nieuwenhove, membres du ‘ Spoor 0 Team’ belge, se sont laissés inspirer par les Vicinaux de la région du Rupel et par les briqueteries à Rumst et Terhagen. La vie autrefois, en trois tableaux : la gare Vicinale de Rumst, le village de Terhagen avec évitement, un carrefour de routes en bordure des maisons ouvrières, le bistrot du coin, les séchoirs et les fours, Les trois scènes reproduites sont séparées par des sections noires. Les tramways Type S proviennent de l’artisan russe SPTC, motorisées par SB-modellbau à Munich. Les tramways Type Standart, les remorques type Merksem et les autorails AR et ART sont crées par les ‘ frères Borreij’ en carte plastique fraisée par commande numérique.
Halte Tombroekstraat
Titre : Halte Tombroekstraat
Auteur : Gerard Tombroek and Hugo Valcke
Dimensions : 240 x 105 cm.
Echelle : HO
Plus ou moins par hasard, j’ai découvert qu’il y avait, dans le sud de la Belgique, un village qui portait mon nom, “Tombroek” ! J’ai aussi découvert qu’il y avait dans ce village un bar nommé “Tramstatie” (Halte du tramway), ce qui signifie certainement qu’il y a eu une ligne local traversant Tombroek. J’ai donc fait le voyage pour en savoir plus et découvert que dans ce café, il y avait effectivement des photos d’un tramway, dont les habitants se souviennent bien, qui reliait Kortrijk à Mouscron et qui s’arrêtait devant le café. Il a disparu en 1963. Après cette visite, j’ai eu envie de reproduire la halte de Tombroekstraat dans les années 1950-1960.
J’ai démarré le diorama en avril 2014, avec l’aide de mon ami Hugo Valcke. Les maisons sont en découpe laser, sur la base des photos que j’ai pu réunir. Les voitures sont des kits Ferivan. La voie en H0m est de Tillig. La caténaire est une construction “maison”, avec du profilé en laiton et de la corde à piano de 0,3 mm de diamètre. Les arbres sont de réalisation personnelle, 4 pièces viennent de Artitec. Le fond incurvé donne au diaroma davantage de profondeur. L’éclairage est à base de lampes LED.
La Saf’ate
Titre : La Saf’ate
Auteur : Sebastien Caniel
Echelle : 1/45ème
Petit port de pêche situé dans les iles Anglo normandes ou la famille MC CORMICK transforme les produits de la mer dans une fumerie artisanale. Échelle 1/35 ème
La Fonderie Vault en Auge
Titre : La Fonderie Vault en Auge
Auteur : Sebastien Caniel
Echelle : 1/43ème
Petite fonderie artisanale fabriquant des statue de vaches au cœur du Bocage Normand.
Kahlbut sur Juine
Titre : Kahlbut sur Juine
Auteur : Cyril Naud
Dimension : 112 x 60 cm
Echelle : N
Réseau imaginaire, il s’agit de reproduire de façon libre le chargement et déchargement de containers depuis des péniches vers des wagons de marchandises. Le canal de la Juine est en effet un haut lieu du transport de marchandises sur l’eau.
La présence d’une butte de triage est le prétexte de manœuvres ferroviaires qui formeront autant de possibilité de jeu.
Les coulisses seront masquées par une série d’entrepôt en trompe l’œil à l’arrière du décor.
Le réseau étant encore en pleine construction.
57 Bis rue EIFFEFE
Titre : 57 Bis rue EIFFEFE
Auteur : François JOYAU
Dimensions : 2m/0.60m
Echelle : HO
Ballade sur la petite ceinture parisienne
Depuis le pont du Marquis de la Volière, le train-bestiaux fait halte au pied des abattoirs municipaux. Bien moins célèbres que ceux de la vilette, ils eurent leurs heures de gloire lors des fêtes annuelles célébrant le meilleur boucher de Paris. En refoulant, le petit convoi de citernes entre dans l’EP des chais de Bercy, on sent les effluves de Pippermint GET et on décharge à l’abris des préaux rendus célèbres par Doisneau et Tardit. Sur la ligne principale, on flane sur les quais de la station Eiffefe ceinture où, accedant par un escalier, on descend rue Eiffefe située en contre bas. En sortant de la gare, on retrouve des traces des professions vinicoles, là un tonnelier, ici la maison d’un négociant. Du coté “buffet”, après s’être recueilli au monument des EIFFEFI, on accède à la place des trois ponts, sous le pont “des deux ponts”, Madame Ilca, voyante extralucide à laissé son échoppe à Ullahla qui lit dans les boules, mais sa vision est floue comme l’avenir du quartier. La curiosité nous pousse vers les grands magasins du centre à l’architecture industrielle art déco, non sans avoir admiré les carcasses de cochonnes pendues au rails des grossistes en viande que sont messieurs Strausse et Cahan. En face résonne l’air de la dernière séance, au rythme des néons du Palace.
Par une ruelle sous la voie de dépot, on accède au lavoir des Rigollots avec sa cheminée de briques, qui rend si blanc le linge de l’hospice des bonnes. Et si une petite prière vous en dit, L’Eglise de Saint Denys de la chapelle vous attend. Jeanne d’Arc y fut baptisée la veille de sa campagne d’Orléans. Pour la célébrer chaque 30 avril, on y remplit un cendrier…….
En errant dans ces rues je regarde plus haut sur les ponts, je vois passer les vapeurs de mon enfance et les bleues de mes 20 ans, les vertes de mes dix ans et les souvenirs des jours heureux.
la Gare de Mélange
Titre : la Gare de Mélange
Auteur : François Gobbey, membre de l’AMFC Orléans
Dimensions : 4m x 1m
Petit réseau illustrant ce que pouvaient être les chemins de fer à la fin du XIXe siècle, entre 1880 et 1900, une époque relativement peu montrée en modélisme. La gare terminus avec son petit dépôt et une desserte industrielle sont complétée par des scènes et animations de la vie quotidienne. Comme son nom l’indique, cette gare n’a pas de situation géographique unique, même si la plupart des éléments de décor la positionne plutôt dans le Bourbonnais. C’est notamment le matériel roulant très ancien peu disponible sur le marché qui impose cette “transversalité géographique”. Le réseau est en cours de finition, il doit normalement continuer à évoluer et s’enrichir de nouveaux détails dans les temps à venir. Trainsmania sera sa première sortie en configuration complète.
l’HOPITAL DU GROSBOIS
Titre : La gare de l’HOPITAL DU GROSBOIS – années 1970-80
Auteur : Eric DURAND
Echelle : N
Située sur l’axe international à voie unique non électrifiée reliant de Besançon au Locle (CH), la gare de l’Hopital Du Grosbois est une gare de croisement et de bifurcation. Située à une vingtaine de kilomètres de Besançon, entre les haltes de Mamirolle et d’Etalans, elle possède des voies de débords et une ancienne halle à marchandises PLM. Elle était jusqu’au début des années 1980 le point de départ vers l’antenne marchandises d’Ornans, dernier embryon de la ligne de la vallée de la Loue jusqu’à Lods.
Enfant, j’y passé toutes mes vacances d’été et j’ai assisté à toutes les circulations autorail de l’époque, ainsi qu’aux quelques dessertes marchandises de cabotage et aux acheminements des convois militaires vers le camp du Valdahon. J’ai voulu avec ce module recréer cette ambiance nostalgique, tout en rendant hommage à mes parents et à mes grands-parents. En effet, mon grand-père maternel a débuté sa carrière au PLM en tant que facteur mixte vers 1925 dans cet établissement.
DOISNEAU SUR SEINE
Titre : Doisneau sur Seine
Auteur : Philippe Delperdange
Dimension : 1,20m x 0,65m
Echelle : N
Ce sujet est fortement inspiré de l’article sur Ivry Sur Seine paru dans Ferrovissime N°80.
Pour répondre aux contraintes liées à des boites de départ (courbes serrées) ainsi qu’au thème des marchandises, les nombreuses et variées dessertes d’EP justifiant des manœuvres intéressantes, l’originalité du tracé en pleine ville, les courbes serrées, l’ambiance urbaine, les voies noyées, le panel d’architectures rencontrées ont été pour moi un sujet parfait. Ajouté à cela l’envie depuis de longues années de créer ce type de module riches en immeubles et au parfum de banlieue chère au photographe Doisneau (d’où le nom du module)
Le projet :
Il est évidemment impossible de reproduire parfaitement le site d’Ivry concerné. Le module suggère donc ce site, notamment par la reproduction de quelques bâtiments qui en sont inspirés. D’autres sont issus directement du commerce, enfin certains sont fabriqués à la demande. Il y a une petite trentaine de bâtiments prévus.
Le décor de ce module se veut être aussi une vitrine de ce qui est fabriqué en N ; bien sûr tout ne peut être présenté sur une si petite surface.
Ce projet est aussi une source de jeu et de manœuvre, et une illustration de ce qu’il est possible de faire avec des boites de départ (ce qui est l’objet de ce concours).
Après le concours pour des expos à venir, ou même pendant l’expo de Lille si cela s’avère possible, ce réseau pourra être manié par les visiteurs, y compris les enfants.
THANASSE-CABUSART – RMC59
Titre : THANASSE-CABUSART – RMC59
Auteur : MSA OSTKAMP + RMC 59
Dimension : 25.50 x 7,50m
Echelle : 1/43ème
Évocation d’un chemin de fer des années cinquante représentant les provinces du Hainaut et de Namur en partie gauche les industries locales (brasserie et scierie) et en partie droite la gare de “Cambusart”. Les machines sont digitalisées et sonorisées. Le matériel roulant est belge .
Ce premier ensemble est raccordé par une courbe technique à la gare “Coudekerque embranchement”, gare fictive des années 45-50 en pleine reconstruction nœud ferroviaire dans la région Nord le matériel est digitalisé.
Tous les matériels de ces deux ensemble appartiennent aux membres des deux associations.
Le dépôt de départ
Titre : Le dépôt de départ
Auteur : Michel VERSTEGEN
Echelle : N
Il s’agit d’un petit réseau imaginaire électrifié d’inspiration Sud-Est évoquant l’époque V. Il comprend un petit village en arrière-plan réalisé avec des bâtiments Clés pour le train miniature, des bâtiments ferroviaires Région et Compagnies et différentes attractions propices aux manœuvres construites à l’époque du PLM (essentiellement Architecture & Passion) et implantées sur des voies de garage : dépôt pour 4 locomotives, halle aux marchandises, dépôt de fuel, silo.
Ce réseau permet de concilier des parades grâce à une double voie bouclée et des manœuvres de marchandises.
Photographies :
- Vue d’ensemble
- Le village
- Le dépôt et son champ de lavandes
- La halle marchandises et son quai de chargement
- La maison du garde-barrière et son jardin potager
Automne à Corniménil
Titre : Automne à Corniménil
Auteur : Philippe MARC
Dimension : 1,15 x 0,75 m
Echelle : N
Le thème du réseau est la distribution de wagons dans 4 EP campagnards : un silo, une usine, un dépôt de matériaux, un dépôt de carburants.
La saison choisie est l’automne, mais l’époque n’est pas forcément définie compte tenu d’un matériel roulant Minitrix imposé et disparate quand à l’époque de circulation.
L’alimentation est numérique avec double commande, la manoeuvre des aiguilles est manuelle.
Le réseau a vocation à être exploité par les enfants visiteurs (comme la CIA présentée dans LR).
Le but de cette réalisation est de montrer qu’il est possible de faire un réseau intéressant simplement, d’où l’utilisation de carton, l’absence d’éclairage autonome, la manoeuvre manuelle des aiguilles, l’absence de pied.
Les bâtiments sont issus de kit carton, plâtre ou plastique, CLAP Loco Revue, construction personnelle. Autre exemple, les arbres sont fabriqués selon diverses méthodes afin de montrer ce qu’on peut obtenir en 10 mn, 1/2 h ou 2 h.
Bouilliere
Titre : Bouilliere
Auteur : Roderik Vanderkelen
Dimension : 2 x 0,50m
Echelle : HO
l’inspiration pour Bouillière était le station vicinal de Bouillon. Le bâtiment principale est unique pour la SNCV. C’est la seule avec deux étages côté perron en trois étages côté rue. Une grande escalier en pierre bleue à travers ce bâtiment guide les passagers au perron. Tout le réseau est fait avec les plans originals de la SNCV. Mais comme l’espace était limité, les rapides sont un peu plus courts, le plan de rails et changé de quarte a deux voies et les bâtiments sont mis plus proches l’un à l’autre. Avec tous ces changements j’ai aussi changé le nom de Bouillon en Bouillère.
Les Hortillonnages d’Amiens
Titre : Les Hortillonnages d’Amiens
Auteur : Kévin Roy
Dimension : 3 x 0,70m
Echelle :HOe
Ce réseau en HOe digital a pour thème les Hortillonnages d’Amiens ainsi qu’un bassin portuaire fluvial.
Il se compose de 4 modules pour former un “U” visible des 3 côtés, d’où on peut retrouver certains paysages des hauts de France.
Breizh Armor
Titre : Breizh Armor, le charme breton sur moins de 5m²
Auteur : Séné rail miniature
Dimension : 3,10 x 1,55m
Echelle : HO
c’est un réseau monolithique de 3.10x 1.55m ,composé d’un simple circuit bouclé agrémenté de plusieurs sites
un port, une scierie et des usines dans une ambiance bretonne typique , l’originalité vient de l’utilisation d’un
diviseur scénique , sous forme d’un massif granitique, qui empêche de voir l’intégralité du réseau d’un seul
coup et permet la création d’univers variés de part et d’autre du massif .
La briqueterie
Titre: La briqueterie
Auteur : Bernard Huyghe
Echelle : O
Le thème général
Le réseau, toujours en cours de réalisation, représente en deux modules un paysage bien ancré dans les imaginaires du nord. Cet ensemble et réalisé à l’échelle du 43.5 dite échelle zéro et représente la fin des années 50. Il est largement inspiré de l’usine Chimot à Marly prêt de Valenciennes toujours en activité aujourd’hui.
Le premier module
Très industriel évoque les locaux proprement dit. La briqueterie imposant bâtiment ou est préparée l’argile extraite au chantier. On y façonne les briques qui sont ensuite mises à sécher sous des abris appelés séchoirs. Une fois secs, les blocs qui ne sont encore que de l’argile séchée sont repris et cuits dans le four.
Le deuxième module
Plus champêtre évoque lui le chantier d’extraction. Situé parfois à plusieurs kilomètres des locaux de fabrication, le chantier était le plus souvent relié à l’usine par un chemin de fer à voie étroite de 60cm de largeur. Il reste à fabriquer l’excavatrice qui ne se trouve pas dans le commerce.
Le réseau
Ces deux modules une fois achevés ont pour vocations d’être présenté en exposition. Bien que représentant un thème ancien, les techniques mises en œuvre sont modernes, permettant une exploitation réaliste. L’éclairage général est constitué de Led, technique oblige. Les machines et accessoires sont tous digitalisés, l’ensemble est piloté par ordinateur.
La technique digitale
Un réseau digital est parcouru en permanence par un courant alternatif servant à la fois de courant traction et de bus véhiculant les informations. Les locotracteurs, les aiguilles et les accessoires possèdent chacun une adresse propre et un décodeur. Le bus véhicule les informations et donnent les ordres. Si l’ordre reçu concerne le décodeur – le locotracteur avancera en avant ou en arrière, l’aiguillage changera de direction, la porte s’ouvrira etc. Dans le cas d’un trajet les aiguillages seront automatiquement commandés devant la machine. L’ensemble est piloté par une console digitale, ici une console ECOS de chez ESU fabriquant allemand.
Le fonctionnement
Le logiciel « Train Controller » pilote la console et lui donne les ordres. L’ensemble des trajets s’exécutent alternativement ou ensemble suivant l’horaire et le scénario défini. La scène dure 18mn, soit près de trois heures à l’échelle (1h=10mn) Chaque locotracteur passera alternativement au chantier, à la briqueterie, ou au plein de fuel. En cas d’incident il suffit d’arrêter l’horloge de régler l’incident et de remettre la pendule en route !!!!
En modélisme même l’impossible devient possible
Ligne des Cévennes
Titre : Ligne des Cévennes
Auteur : Jean-michel Gerlat
Dimension : 5m x 1.30m
Echelle : O
Reproduction du pont route de vabres situé au pk 556,260 entre la gare de chapeauroux et alleyras
Jean-Ville
Titre : Jean-Ville
Auteur : Jan v Remmerden
Dimension : 2 x 0.5 m
Echelle : O
Small village near the southern French region. Inspired by station Touet sur Var. Single-track line with cargo traffic.
Once each hour passes the Dion Bouton and small goods train loaded with timber.
Constructions Littorail76
Titre : Coopérative de la région Dieppoise
Auteur : Couillard Patrice
Titre : De la région de Eu, Un pont métallique sur la Bresle
Auteur : Vannier Philippe
Titre : Le quai Henry IV de Dieppe des années 60 et un train touristique imaginaire de la ligne Dieppe/Cléres
Auteur : Voisin Gérard-Henry
Bourgogne 1500V
Titre : Bourgogne 1500V
Auteur : Association RMB – Rails Miniatures de la Boucle, Gennevilliers
Dimension : 15m X 2,50m (show case coté public 11,20m hors coulisses)
Echelle : HO
“Il s’agit d’une évocation de la « Ligne Impériale » pour laquelle nous nous sommes fortement inspirés d’un évitement proche de Dijon.”
Réseaux Vintage
Echelle : HO
Titre : circuit J de P de 1926
Dimension : 1300 mm x 700 mm
Titre : circuit JEP 1960, circuit numéro 12 du catalogue
Dimension : 2800 mm x 2300 mm
Titre : circuit JOUEF 1959, circuit A du catalogue
Dimension : 3500 mm x 2300 mm
Auteur : Bruno Moret
Il s’agit systématiquement de réseaux (circuits comme on disait à l’époque) réalisé selon les plans publiés par les fabricants respectifs, composés avec le matériel et les techniques d’alors.
L’idée est aussi de témoigner de l’histoire du H0 en France, histoire qui se développe parallèlement à celle de Loco Revue !
La gare de St Georges Langeac
Titre : La gare de St Georges Langeac
Auteur : Lille Modélisme
Dimension : 2,50m X 8m
Echelle : HO
La gare de St Georges Langeac se situe sur la ligne des Cévennes au cœur du massif central. C’est un établissement comme il en existe beaucoup dans ces régions. Cette gare imaginaire est édifiée à mi-chemin entre la gare de “Langeac” et la gare de “Saint Georges d’Aurac” qui elles existent bel et bien. Cette ligne fut mise en service en 1866 par la compagnie PLM elle relie Saint-Germain-des-fossés à Nîmes-Courbessac. La ligne traverse les causses, entaillés de gorges profondes et bordés de sommets peu élevés. Dans une courbe la gare surgit de nulle part, située à quelques kilomètres de l’agglomération.
La plupart des bâtiments sont de construction intégrale, les routes en pavés, les lampadaires, le pont et les entrées de tunnels sont réalisés par des membres du club.
Le réseau se présente en deux parties :
- Un niveau haut décoré situé à 1.30m présente un décor soigné toujours en évolution….
- Un niveau bas à 1.00m présente une gare de stockage des rames.
Deux rampes hélicoïdales à voie unique réunissent les deux niveaux. L’ensemble est complété par deux tiroirs de trois voies situés au niveau supérieur des rampes hélicoïdales. Cet ensemble permet l’exploitation en aller-retour d’autorails notamment. Le thème général représente comme il est dit ci-dessus une petite gare de la ligne des Cévennes à l’époque III. Toute la traction est autonome et vous ne verrez pas passer de machine à traction électrique. Ce réseau est le royaume des petits convois de messagerie… La signalisation est mécanique, de chez LMJ ainsi que le passage à niveau.
Le choix s’est porté évidemment sur du digital pur et dur, exploité par Train Controller.
Si au départ il a été utilisé des switchpilot servo de chez ESU, sous l’impulsion d’un féru de l’électronique, les cartes de pilotage des accessoires, aiguillages, éclairages, commande du pont tournant, commande du passage à niveau, sont maintenant de construction intégrale.
Roots of Motive Power
Titre : “Roots of Motive Power” Musée des Chemins de Fer Forestiers US
Auteur : Guy Tyteca & Ma Dalton
Dimension : 5 m x 1 m
Echelle : HO
Ce diorama fonctionnel tente d’expliquer les techniques bien particulières, inconnues en Europe, des Chemins de Fer Forestiers Américains dans les années 1920 / 1930. Les locomotives à vapeur, dites à engrenages, sont présentées dans le cadre d’un Musée de Chemins de Fer, installé dans un ancien dépôt vapeur occupé à l’époque par une de ces compagnies forestières.
De tels Musées existent principalement sur la côte ouest des Etats-Unis, en Californie, Oregon et Washington, de même qu’au Canada, sur l’ile deVancouver. Plusieurs écartements sont présentés : normal – 3 pieds – 2 pieds. Une courte ligne traverse le Musée en démontrant le fonctionnement de ce matériel.
On pourra également y découvrir une série de treuils à vapeur servant au débardage, destiné à ramener les pièces de bois le long de la voie et de les charger sur le train.
Paris à la Mer
Titre : Paris à la Mer
Auteur : Aurélien Prévot, Marc Maintigneux, Lionel Hadrot, Vincent Villain, Roland Arzul
Dimension : 18,80m * 1,40m
Echelle : HO
« Paris à la Mer » est un projet initié sur le forum Loco revue en 2013. Il regroupe des modélistes qui ont décidé de se retrouver le temps d’une exposition pour évoquer une ligne fictive du chemin de fer de l’Etat (1908-1938).
Le réseau est constitué de plusieurs modules qui évoquent des sites réels : la gare de Paris Montparnasse, la gare de Villennes sur Seine, le viaduc de Malaunay, un bac de prise d’eau en marche, une forge, le marais de Carentan, la gare maritime de Cherbourg de 1912.
La plupart des bâtiments, bateaux, mais aussi certains des matériels roulants ont été intégralement réalisés par les auteurs de ce réseau. N’hésitez pas à les questionner pour en savoir plus !
Le Chemin de Fer de Vis-en-Artois
Titre : Le Chemin de Fer de Vis-en-Artois
Auteur : Jacky MOLINARO
Dimension : 4,80 m x 45 cm
Echelle : O
Ce chemin de fer était situé dans le Nord de la France, dans le Pas-de-Calais, entre Arras et Cambrai. Créé en 1925, il doit son origine au système ferroviaire à voie de 60 cm de la première guerre mondiale.
Le réseau est composé de 30 locomotives, 700 wagons et 105 km de voies.
Il ferma le 1 janvier 1958 à cause de la construction de l’autoroute A1 (Paris-Lille) : de nombreux tunnels auraient du être percés mais le coûtétait trop important. Le trafic fut reporté sur la route.
Une interprétation en modélisme
Ce réseau à voie étroite est construit à l’échelle du 1/43ème (échelle zéro). La voie est à l’écartement de 16,5 mm. La gare d’Haucourt est située en réalité à quelques kilomètres de Visen-Artois – point central du réseau. Le port fluvial est inspiré de l’embarcadère de Palluel. Les trains arrivent à Haucourt de deux directions différentes depuis la coulisse. Les wagons sont manoeuvrés et les correspondances sont assurées.
Les modules sont construits en contreplaqué de 10 mm et le décor est fabriqué selon les méthodes actuelles. Les locomotives sont construites à la main sur des châssis Fleischmann ou Bachmann. Les caisses des locos et des wagons sont en carte plastique, carton bois et laiton. Les wagons de construction maison eux aussi roulent sur des essieux ou des bogies Kadee. Les attelages sont des Kadee et la voie de la firme Peco.
Boulogne Tintelleries
Titre : Boulogne Tintelleries
Auteur : Luc Gomel
Dimension : 10m x 5 m
Echelle : HO
c’est la gare de “Boulogne Tintelleries”, gare de passage sur la ligne Amiens-Calais, elle a la particularité d’étre située entre deux tunnels, une passerelle civile et un pont de fer ! c’est une évocation de l’époque 3 et début 4, tous les batiments sont fait “mains” y compris le BV.
Elle a vu passé la flêche d’or, de lourds trains de mineraie, des trains de produits de mer, et bien d’autres !!!
Cussec SA
Titre : Cussec SA
Auteur : CLUB ESCADRILLE SAINT MICHEL ( Didier Mozer, Bernard Daillan, Michel Valladeau, Jacques Royan)
Dimension : 2.40 x 0.4 m
Echelle : O
Ce réseau représente une mine de charbon privée située à Tows Bank dans le Northumberland en Angleterre. L’exploitation du site réel s’est terminée en 2001. Un locotracteur à voie étroite sort de la mine avec une rame de 3 wagons et refoule ceux-ci au pied d’une rampe sévère. Après dételage du locotracteur un cable est accroché à la rame et un treuil situé en haut de l’installation minière tracte les wagons au sommet de la colline. Ceux-ci sont ensuite déchargés par gravité par l’intermédiaire d’un tambour rotatif. La rame redescend et le cycle continue.
Roquaigras-Villon
Titre : Roquaigras-Villon
Auteur : CLUB ESCADRILLE SAINT MICHEL (Eric Veau)
Dimension : 1.72 x 0.74 m
Echelle : O
Nous sommes dans les années soixante sur un site de concassage de pierres quelque part dans une province française.
Un train à voie étroite achemine des morceaux de roches depuis un site d’extraction vers l’usine. Ces roches sont broyées en fine granulométrie pour être ensuite conditionnées dans des sacs. Ceux-ci sont chargés sur des wagons ou des camions pour les livrer à leurs futurs utilisateurs.
L’échelle 1/35 permet de soigner finement le décor. L’intérieur de l’atelier est entièrement aménagé.
Port de Kergroise de Lorient
Titre : Port de Kergroise de Lorient (56)
Auteur : Club ALC (amicale laique Caudan)
Dimension : 8 m x 4 m x 0,8 m ht à 1,2 m du sol, sous casquettes éclairés avec néons
Echelle : HO
Évocation du port de Commerce de Kergroise de Lorient, avec 4 grues desservant silos et transporteurs à grains comme les parcs à ferrailles et bois. L’activité réelle “”conteneurs”” avait été testée mais est restée sans suite (sauf sur nos modules) au vu de normes routières pour les remorques de transferts ! Le faisceau de voies longeant la rue Winter, derrière les cuves (ex Fina) à carburants, permet de ventiler diverses rames selon les activités du port.
Le réseau en U est animé en Digital, les aiguilles étant asservies en moteurs Tortoise. Les enfants sont invités à prendre les commandes, assis sur de hauts bancs et guidés par les membres, eux mêmes devant la maquette pour converser avec le Public toujours émerveillé.
Ensemble MODULOZERO
Titre : Ensemble MODULOZERO
Auteur : Plusieurs Modélistes
Dimension : 13,5m x 4m
Echelle : O
Ce réseau est né sur le Forum Loco revue d’amateurs de trains de type VNS ( Voie Normale Secondaire ) à l’échelle Zéro. L’aventure à débutée en 2010 avec une première sortie à Rail Expo avec un réseau réalisé sous la forme d’un va et vient. L’équipe était alors composée de 6 comparses. Chacun venant de régions différentes cela faisait varier les décors ( Nord, Cantal, Sud Ouest)…
De plus un un des membres est fabricant en plasticarte de matériels roulant tres tres Secondaires (ses œuvres sont parues dans différents LR depuis une 40aine d’année) avait amené du très beau matériel à faire rouler.
Ces modules sont fabriqués de manière traditionnelle et nous avons réaliser des normes d’interface afin que l’ensemble puisse fonctionner correctement
Depuis les modules ont évolués, de nouveaux modules ont étés fabriqués et de nouveaux membres nous ont rejoint. L’aventure de ces modules peut toujours être suivi sur le forum LR.
Pour Lille une grande nouveauté sera présenté, 4 nouveaux et émérites modélistes présenterons de nouveaux modules et l’ensemble sera présenté sous forme d’un ovale où les trains pourront rouler sans faire de va et vient.
La Maurienne
Titre : La Maurienne
Auteur : Club Ferroviaire de Franche-Comté (CFFC) dont Jean Cuynet, Guy Labbez, Dominique Buraud et Benoît Delahaye.
Dimension : 9 m x 2 m
Echelle : HO
Ce réseau représente le site de la gare de La Praz à l’époque de l’électrification par 3ème rail, dans les années 1956 / 1973. Cette ligne internationale reliant la France et l’Italie serpente au fond de la vallée de la Maurienne. Son trafic, très soutenu, est confié à toute une série d’engins spécifiques. Les compositions des convois correspondent à ceux de cette époque. La reproduction de ce site fait appel aux techniques les plus avancées comme la gravure laser et l’ impression 3D. Cette maquette d’une très grande finesse met en évidence toute une foule de détails particulièrement ferroviaires : signalisation, poste de block, commandes des aiguilles, lignes téléphoniques. La gestion informatisée du réseau est confiée au logiciel Train Controller.
photo 1 : sortant de la galerie couverte de La Praz, un long train de marchandises confié à un unité multiple de BB 1 à 80 va s’engouffrer dans le tunnel de la Brèche.
photo 2 : Filant en direction de Chambéry, un marchandises tracté par une 1ABBA1 3600 brûle la gare de La Praz.
photo 3 : Ce poste de block très typique est entièrement reproduit à partir d’impression 3D. Tout l’appareillage intérieur reproduit fidèlement les installations de sécurité de la gare.
photo principale : En rampe de 30 mm par mètre, cet autorail X 52000 sort de la galerie de La Praz dans le fracas de ses moteurs poussés au maximum.
Red Hook Bay
Titre : Red Hook Bay
Auteur : American HO 1940’s
Echelle : HO – échelle de 3,5 mm
Ce réseau représente un port de pêche fictif sur la côte de la Nouvelle-Angleterre de l’époque de la fin des trains vapeurs et du début des diesels (fin des années 1940). Il est proche de la route 1, reliant Portland au Maine.
Consolidated Nickel Mines Co.
Titre : Consolidated Nickel Mines Co.
Auteur : Mario Scarati & Bice Carabelli
Dimension : 530 x 130 cm
Echelle : HO
Ce modèle représente la station de chargement d’une mine de nickel fictive dans le Sud-ouest américain, dans une période contemporaine. Un broyeur souterrain brise le minerai (niccolite – sulfure de nickel) en pièces de taille gérable. Le minerai broyé est transporté par un convoyeur à bande souterrain vers une unité de chargement souterraine, qui charge des bennes. Le minerai est hissé à la surface avec un palan à deux voies et une tour élévatrice, qui décharge les bennes dans un silo primaire. A partir d’ici, un convoyeur transporte le minerai à un silo secondaire, à partir duquel un autre convoyeur transporte le minerai à une trémie pivotante qui charge les wagons.
Les wagons se déplacent le long d’une ligne de chemin de fer privé à la station de déchargement de wagons. Ici, le “rotary railcar dumper” décharge automatiquement les wagons en deux grandes trémies, d’où le minerai est transporté pour un traitement ultérieur.
Les machines de la petite entreprise minière d’origine sont récupérées ou de seconde main, et le matériel roulant se compose de 2 locomotives diesel Alco S2, récupérées à partir du stock surplus des chemins de fer de la “class 1″. Les wagons sont des wagons-trémies USRA de 55 tonnes modifiés.
Le modèle HO est totalement construit à partir de zéro et a partir des propres dessins. Toutes les machines sont opérationnelles, y compris les chargeurs de dosage du silo (unités de dosage à cône tournant), et le “rotary railcar dumper”.
Les matériaux utilisés pour la machinerie sont: fil en acier, tôle d’acier mince laminée à froid, pièces en laiton et composites en fibre de carbone, usinés avec tour et fraiseuse. La structure du paysage est principalement constituée de fibre de verre-époxy composite, et le détail de paysage est fait de matériaux d’origine naturelle. Ces matériaux sont: bois décomposé (sapin rouge) séché et consolidé avec injection de résine époxy, des minéraux et des roches (siltite rouge, actinolite verte, sable quartzeux, micaschiste), plus lichens et mousses naturelles.
Porto Flavia
Titre : Porto Flavia
Auteur : François Fontana, François Fouger, François Gilbert, Matthieu Jacquemart
Dimension : 1,4m x 0,7m
Echelle : HO
Exploitation minière en Sardaigne. Le minerai sort de la roche et est déversé dans un cargo.
Passion IIm
Titre :Réseau modulaire « Passion IIm »
Auteur : Jean-Michel Mayor
Dimension : 8m x 2m
Échelle : II Métrique
Passion IIm est un réseau modulaire représentant une ligne métrique fictive exploitée par des compagnies imaginaires. Le matériel roulant est essentiellement sur base LGB repeint et patiné pour lui donner une apparence plus réaliste. Le concept modulaire permet de varier le plan des voies à l’infini et de s’adapter à la surface disponible. Chaque montage est unique.
Le réseau n’est jamais bouclé, les vrais trains ne tournent pas sur un ovale. La ligne, exploitée dans les deux sens, est à voie unique et relie une gare en cul-de-sac à une boucle de retournement cachée au public qui fait office de gare cachée. La circulation est dépendante d’une signalisation fonctionnelle. Les diverses manœuvres nécessaires dans les gares captivent le public et sont un fort point d’intérêt du réseau. Les machines vapeur sont retournées sur une plaque tournante dans les gares terminus.
Une petite gare très simple permet d’expliquer aux visiteurs les subtilités techniques appliquées sur le réseau Passion IIm, notamment le système de dételage magnétique à distance possible avec les attelages Kadee.
Evocation de la ligne Marle-Montcornet
Titre : Evocation de la ligne Marle-Montcornet
Auteur : Jean Pierre BOUT
Dimension : 8m x 2m
Echelle : O
Reproduction d’une petite gare et de son dépôt dans le Nord de la France dans les années 1950-1960.(Evocation de la ligne qui reliait les villes de Marle sur Serre et de Montcornet dans le département de l’Aisne )
Construction personnelle : fond de décors ,voie , bâtiments, décors, locomotives à vapeur.
Réseau ancien VB “Chaude-Aigues”
Titre : Réseau ancien VB “Chaude-Aigues”
Auteur : François Robein
Dimension : 5m x 0,60m + les coulisses en arrière. Réseau constitué de 4 modules.
Echelle : HO
Il représente la campagne française dans les années 50. Il est entièrement composé de matériel d’époque, voie VB,
bâtiments Cropsy, accessoires Disque rouge Matériel roulant VB, SMCF, PMP, TAB, …..
Yunomine Onsen
Titre : Yunomine Onsen et aux croisés des Onsen
Auteur : Erwan Josset et Jean-Paul Bontemps
Dimension : 2 modules de 80 cm /40 cm
Echelle : HO
ce sont 2 modules au normes des croisés , le thèmes des modules représentent des lieux se trouvant au Japon . le premier représentent des sources d’eau et bains chauds ( onsen ) en japonnais situé à Beppu ou se situe 7 sources différentes , le deuxième se situe à Yunomine un village ou se trouve le plus vieux onsen du japon et un temple bouddhiste .
Jura forest railway
Titre : Jura forest railway
Auteur : Christophe DEBLAERE
Dimension :130 x 80 cm
Echelle : HO
Chemin de fer forestier totalement inspiré d’un article de Voie Libre (n°72), abattage et descente vers une plateforme d’envoi des troncs.
Voie étroite H0e, 9mm d’écartement, commande analogique.
Description et construction en partie sur le forum de Voie Libre : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=75095&start=0
L’Aubraie
Titre : L’Aubraie
Auteur : Bernard JUNK
Dimension : 2,70 m x 0,80 m
Échelle : 1/13ème
Ce réseau représente un chemin de fer industriel à voie étroite, avec le chargement de wagonnets à l’aide d’une pelle mécanique et leur déchargement dans un camion. Le réseau est à l’échelle peu usuelle du 1/13ème, soit la voie de 60 cm réelle réduite à un écartement de 45 mm.
Gares de Jussey et Germilly
Titre : Gares de Jussey et Germilly
Auteur : Vincent Burgun
Dimension : 1.10m x 11.80m
Echelle : N
évocation des ligne Paris-Bâle et Epernay-Reims dans les années 1985-1995
La Sombre del Volcan
Titre : La Sombre del Volcan
Auteur : Thomas Schmid
Dimension : 60×60 cm
Échelle : GN15
Une mine fictife dans le forêt tropicale humide. 3 étages avec differentes trains. Divers animations (bateau qui bouge, porte qui s’ouvre, etc).
Cairngorms Road
Titre : Cairngorms Road
Auteur : Pierre MIGUEL
Dimension : 1,20m x 40m + coulisses (environ 50cm)
Echelle : O
Réalisé pour le défi RAMMA/Loco-Revue de 2013, sur une planche à repasser, il représente une gare marchandises fictive de Glasgow vers 1910.
La gare de Castelnaudary
Titre : La gare de Castelnaudary
Auteur : Jean-Yves PAGE
Dimension : 9,3m
Echelle : N
Bienvenue dans l’Aude sur la ligne de Toulouse à Carcassonne. Vous êtes à CASTELNAUDARY : Pays du soleil, du cassoulet et du canal du midi qui irrigue cette région. Ce canal, construit par Pierre-Paul RIQUET (1609, 1680) est alimenté en eau par la rigole du bassin de St Ferréol (Revel). L’eau se partage aux écluses du Seuil de Naurouze (1666) point le plus haut entre la Méditerranée et l’Atlantique (48m).
Les trains de maïs, tournesol, blé, sorgho, partent des coopératives vers les ports pour l’exportation. Les péniches transformées en bateaux de plaisances font escales au Ségala ou à Castelnaudary, étapes incontournables du cassoulet.
Ce réseau de 9,3 m, débuté en 2000, terminé en 2012, est constitué de 10 modules à l’échelle N: 1/160ème. Les éléments qui composent la maquette ont été réalisés de toutes pièces par J.Y. Page : Animations, caténaires, bâtiments, signaux, éclairages, végétations et fonds de décors.
Découvrez cette réalisation : classée réseau d’exception par « LOCO REVUE » N° 790 de mai 2013. Réseau primé en 2014 à Euromodel’s (Châtellerault), premier prix à « MONTELIRAIL » (Montélimar) en octobre 2014, Rabastens (Tarn). Second prix du jury à Rail EXPO de pontoise en novembre 2014
Ce réseau est visible sur You tube «la gare de Castelnaudary 2013
La Choucrouterie
Titre : La Choucrouterie
Auteur : David KNOBELSPIESS
Dimension : 80x30cm
Echelle : O
Il s’agit d’un réseau à l’échelle O14 (voie exacte de 60 au 1/43,5è) représentant une Choucrouterie fictive en Alsace ravitaillée depuis les champs par la voie étroite. L’animation représente des manœuvres de wagonnets et surtout le déchargement des choux transportés dans les wagons par un basculeur automatisé.
Pempoul
Titre : Pempoul
Auteur : Gordon & Maggie Gravett
Dimension : 8m50 x 3m70
Échelle : 1/50 voie métrique
Pempoul – Notre modèle peint une petite gare de passage sur le réseau, dans ses dernières années. Ce n’est pas un endroit réel mais nous espérons qu’il montre, un peu, le paysage typique de la région.
Pour assurer un service voyageur, on a utilisé les autorails, mais pour le fret, jusqu’ au fin, c’était les locomotives à vapeur, y compris les Mallets. En adjutant un seul wagon à voyageurs, on a pu classer le train comme « mixte »
Il y a très peu, même rien, à acheter comme modèles ou kits pour le Réseau Breton donc, ayant accepté que tout devrait être fait à main, nous avons choisi une échelle de 1/50 sur une voie de 18.2mm (EM en Angleterre). Ceci nous a donné l’avantage des calculs faciles en métrique dans la construction de la maquette.
La vie est très tranquille dans la France rurale. Nous vous prions de vous arrêter et regarder les details dans le livret devant le réseau. Ou, si vous avez des questions, n’hésitez pas de nous en poser.
From Lewin Leski to Bozepole Mazurskie
Titre :From Lewin Leski to Bozepole Mazurskie – polish narrow-gauge 1968-74
Auteur : Leszek Lewinski & Sebastian Marszal
Dimension : 6,00 x 4,00 m
Echelle : HO
Our layout shows Lewin Leski station with small railway track to Bozepole Mazurskie train stop. One of the most recognizable element of this layout is the ramp for loading a normal wagons to narrow-gauge railway.
Layout shows also factory area and landscape typical for north side of Poland (Zulawy & Mazury) in 1968-1974.
We present our layout with illumination and background.
La Souchère les Bains
Titre : La Souchère les Bains
Auteur : Michel Gachet
Dimension : 5,50m X 2,60m
Echelle : HO
Réseau composé de trois modules éclairés bouclés sur une coulisse de stockage de 4 voies. Il représente une halte PN sur les hauts plateaux du Forez proche de Sembadel gare. L’ensemble avec la circulation des divers convois ferroviaires est conforme à la réalité du début des années 1960. La voie visible au public est à la norme proto 87.
Atmafer
Titre : Atmafer
Auteur : Gaëlle et Olivier Taniou
Dimension : 2,70 m x 1,30m
Echelle : HO
est un atelier de reconstruction et d’entretien de wagons, situé en Vendée, au début des années 2000. Les locomotives des opérateurs privé déposent de courtes rames de wagons dans l’embranchement. Ils sont ensuite manœuvrés par un locotracteur pour être déposé dans les ateliers selon les travaux à effectuer en suivant une fiche wagon. Le réseau est conçu en suivant les dernières tendances de décor et est entièrement digitalisé.
Réseau “Lebagout”
Titre : Réseau “Lebagout”
Auteur : Gérard Force (Cercle du Zéro, section Normandie)
Dimension : 4m x 0,65m
Echelle : O
Réseau de l’entreprise LEBAGOUT, fabrique de moulins à paroles. La voie étroite dessert les différents ateliers et le quai de chargement /déchargement relié à l’embranchement de la voie à écartement normal E.
Dans l’Albula : Surava
Titre : Dans l’Albula : Surava
Auteur : Jean-Pierre Muratore
Dimension : 3,25 m x 1,22 m
Echelle : HO
Dans les Grisons suisses, ligne de l’Albula. Voit le passage du Glacier Express.
Evocation de la gare début des années 2000.
Modules 4000
Titre : Modules 4000
Auteur : Stéphane Chevalier et Didier Préd’homme
Dimension : 17,00m x5.60m
Echelle : O
Ensemble de modules caissons décorés. Voie unique. Version bouclée. Ce réseau représente en exposition le Cercle du Zéro.
Mers-les-Bains
Titre : MERS LES BAINS
Auteur : PETER SMITH & JOHN SMITH
Dimension : 7m x 0.75m
Échelle : 1/32ème
A French metre gauge station in 1/32nd scale, representing a small port and holiday resort on the Picardy coast in the early 1950’s.
Mers-les-Bains is a real place, a resort in the south of Picardy adjacent to Le Treport, and it is still served by a standard gauge line
but we have imagined a metre gauge system terminating in the town on the quayside, the Picardy Coast Railway or Chemin
de Fer de Cote de Picardie.
We have made no attempt to portray the real Mers les Bains, other than the name the layout is pure imagination.
La grotte champi
Titre : la grotte champi
Auteur : Michel Lecoursonnais
Dimension : 1,80m x 0,40m
petit chemin de fer dans une champignonnière familiale .vu dans voie libre 86
Monthermé PK160
Titre : Monthermé PK160
Auteur : Club Maquettisme Sedanais
Dimension : 7m x 3,5m
Echelle : N
Ce réseau à l’échelle N est la reproduction sans compromis de dimensions de la gare de Monthermé située sur la ligne Charleville-Mézières – Givet dans les Ardennes. Les installations SNCF ont été fidèlement reproduites et voient passer un large éventail de ce qui a roulé depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui.